1/13

        l'île inconnue             

Un conte théâtral, musical et visuel

C'est l'histoire d'un homme qui va voir le roi pour lui demander un bateau : il souhaite partir en mer à la recherche de l'île inconnue. A force de persévérance et sous la pression de la foule, le roi finit par céder et accepte la requête de l'homme. La servante du palais le suit jusqu'au port, bien décidée à être la première membre de son équipage. Il y a beaucoup à faire pour remettre le bateau en état et la fatigue est grande. Mais le rêve est encore plus grand.

Texte: José Saramago (+)

Metteur en scène : Nicolas Dubreuil

Comédien - conteur : Philippe Caulier

Compositeur - musicien : Mario Lorenzo (+)

Plasticienne - origamiste : Alice Viale (+)

Construction du décor : Eric Grel

Avec le soutien du Lieu Sans nom, du Théâtre du Cerisier, du Studio Théâtre 71 à Bordeaux, du Théâtre Le Parnasse à Mimizan et du Théâtre du Versant à Biarritz.

CRÉATION LE 22 JUILLET 2021- BIARRITZ (64)

Un peu plus sur le spectacle

Le public est invité à prendre le large, dans un espace-temps ludique et poétique. La rencontre entre le théâtre, la musique et l'origami crée la symbolique nécessaire pour saisir tous les enjeux philosophiques et politiques de cette fable.

 

Trois artistes sont sur scène : un acteur-conteur, une origamiste et un musicien. Langues, gestes et sons se complètent pour retracer l’histoire. L’acteur porte les mots de Saramago, raconte la quête de l’homme au bateau et incarne tous les personnages. L’origamiste fabrique bateaux, oiseaux, étoiles et autres objets en papier qui donnent à voir en miniature le décor du conte. Et le musicien s'amuse avec les sonorités,  mélange les instruments (guitare, clarinette, cajón) et transforme les éléments du décor en véritables objets sonores. L'image et le son donnent naissance à un espace hors du temps, symbolique et métaphysique, entre mer et ciel.