Interventions en milieu scolaire

En parallèle de notre spectacle Le Réseau Pandore, qui verra le jour en janvier 2022, nous développons un parcours d'ateliers artistiques autour de l'espoir et du mythe de Pandore. L'idée est de récolter la parole des participants pour créer avec eux une oeuvre à la croisée entre les arts. Ce parcours est porté par plusieurs artistes: Nicolas Dubreuil (écriture et théâtre), Philippe Caulier (écriture et théâtre), Alice Viale (arts plastiques) et Bela Balsa (danse).

 

Établissements partenaires de la compagnie Collège Jean Moulin à Coulonieix, Collège Francisco de Goya à Bordeaux, Collège Marie Bartette à Arcachon, EREA Nicolas Brémontier à Saint-Pierre-du-Mont, Collège Rosa Bonheur à Bruges, Collège Henri de Navarre à Coutras

Projet de territoire(s)

En fonction des partenaires rencontrés, nous imaginons des projets sur le territoire. A partir de septembre 2021, nous mènerons un projet auprès des résidents et soignants de la Villa des Cinq Sentes, Ephad situé aux Bassins à Flots à Bordeaux. Plusieurs structures culturelles et éducatives du quartier seront partenaires pour faire en sorte que le projet rayonne au-delà de l'établissement.

Prise de parole en public

La pratique du théâtre nécessite une pleine conscience de son corps et de ses capacités sensorielles et émotionnelles. Au quotidien, nous sommes amenés à prendre régulièrement la parole devant les autres (cercle professionnel ou privé). Nous avons donc imaginé une formation pour transmettre aux participants des outils et techniques d'acteurs qui peuventet re investis au quotidien. Comment la conscience de ma respiration, de ma posture, de mon regard peuvent me permettre d'être à l'aise face aux autres ? 

Accompagnement de la pratique amateur

Régulièrement ou ponctuellement, nous intervenons auprès de troupes et ateliers amateurs, pour les accompagner dans l'acte de création. Il ne s'agit pas d'être dans une posture où quelqu'un sait et l'autre apprend, mais bel est bien dans un acte de partage où les artistes professionnels vient révéler le potentiel créatif de chacun dans le groupe.