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Pandore

Mythologie contemporaine de l'espoir

A travers le destin croisé de plusieurs personnages, le public est plongé dans un dédale d’histoires qui se font écho. Au fil du spectacle, un réseau de sens apparaît et révèle le portrait d’une humanité faite de petites joies et de grands malheurs. 

Dramaturgie et mise en scène: Nicolas Dubreuil 

Écriture: Marie-Lise Hébert

Travail du mouvement: Elsa Marquet

Interprètes: Bela Balsa, Henri Bonnithon, Philippe Caulier, Nicolas Cazade, Brigitte de Sousa, Côme Tanguy

Musiques: Erik Baron

Avec le soutien de Artigues-près-Bordeaux, Villenave d'Ornon, le Théâtre Le Paradis à Périgueux, le Théâtre Hélios de Mérinchal, la Maison des arts de Brioux-sur-Boutonne, le Théatre le Cerisier à Bordeaux, Maison pour Tous à Aiffres.

 

La création reçoit une aide en résidence de l'iddac, agence culturelle du Département de la Gironde

Un peu plus sur le spectacle

Dans le spectacle que nous créons, nous partons du mythe pour mieux révéler le monde d’aujourd’hui. Nous tentons de questionner notre rapport à l’espoir et donc au temps et à l’avenir, en racontant des instantanés de vies. En croisant les histoires et en tissant des liens entre les séquences, nous cherchons à offrir une vision plurielle sur une notion aux multiples visages : il n’y a pas un espoir mais des espoirs, intimes et collectifs.

 

Dans cette histoire aux multiples histoires, nous ne cherchons pas une quelconque chronologie. Nous cherchons à plonger le spectateur dans un univers où le temps est suspendu. Les séquences s’enchaînent, s’entremêlent, et tissent des liens entre elles. Un tableau fait écho à un autre, une situation se répète dans le temps, un accessoire est porté par deux personnages différents, à moins que...

 

Pour écrire le spectacle, tout part du plateau. Les interprètes travaillent sur des canevas, des boucles, des séquences imaginées et écrites par l’auteur, Marie-Lise Hébert. Pour trouver une poétique nécessaire et plonger le spectateur dans la fiction, nous explorons le travail du mouvement. Comment révéler l’essence d’une situation ou d’une émotion ? Comment raconter une histoire avec ou sans parole ? Comment rendre le corps signifiant ? Elsa Marquet-Lienhardt, artiste du Théâtre du Mouvement, accompagne l’équipe avec son regard musical sur le geste.